Narcissu – Un visual novel de qualité, traduit en français et gratuit !

Après le précédent article, qui parlait des visual novels de manière générale, je vais maintenant parler de Narcissu, l’un des plus beaux visual novel que j’ai jamais lu (même si je n’ai pas joué à un nombre faramineux de VN non plus, pour l’instant…).

Je peux coller des compliments à cette œuvre sans m’arrêter : magnifique, bouleversante, émouvante, profonde, intelligente…

Il est difficile de parler de l’histoire sans trop en dévoiler, alors je vais faire court :

Le personnage principal a 20 ans, l’histoire de la majorité au Japon. Il vient d’avoir son permis (ce qui ne sert pas à grand chose au Japon, en particulier dans une grande ville comme celle où le personnage habite). Il se couche le soir en pensant qu’il vient de vivre une journée banale.

Mais la nuit, il se réveille avec une très forte douleur à la poitrine. Il est emmené à l’hôpital, où il apprendra que sa maladie est incurable et qu’il mourra bientôt.

Dans l’hôpital où il est théoriquement amené à vivre le reste de sa vie, le protagoniste va rencontrer une jeune fille du nom de Setsumi. Cette jeune fille est maladive depuis  de longues années, longues années passées à l’hôpital.

Comme il est difficile de parler de la suite sans trop dévoiler, je vais simplement dire qu’un concours de circonstances va les amener à partir de l’hôpital en voiture, sans destination précise au début. Ils vont faire un long voyage…

Je pense que vous aurez compris qu’il s’agit d’une histoire triste, mais belle.

Ce visual novel a d’abord été publié au Japon, en 2005, sur deux formats différents : une version que l’on pouvait acheter sur CD, ainsi qu’une version disponible légalement en téléchargement sur internet (avec des images et des musiques compressées pour ne pas surcharger le serveur).

Cette dernière version a été, avec l’accord de l’auteur, traduite dans plusieurs langues, y compris le français, pour lequel l’équipe « Kawa soft » a sorti la traduction le 19 juin 2009.

La traduction française fut tout d’abord disponible uniquement sur Windows, puis également disponible sur Mac et Linux à partir du 5 janvier 2010.

Vous pouvez trouver cette fameuse traduction sur le site de l’équipe :

http://www.kawasoft.fr

A l’heure où j’écris, le lien pour la version Windows se trouve sur le menu de droite, mais les liens pour les versions Mac et Linux sont situés dans leur article « Narcissu : Versions Mac et Linux » du 5  janvier 2010, situé vers le bas de la page.

Quelques précisions : Ce visual novel ne contient aucune scène « pour adultes », il est donc tout public, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une histoire triste, qui peut se révéler difficile à appréhender et à apprécier pour les plus jeunes.

Ce visual novel fait partie de ceux qui ne contiennent pas d’interactions. Les seules actions possibles sont de passer le texte pour lire la suite de l’histoire, de sauvegarder là où s’en est arrêté, pour ne pas avoir à reprendre depuis le début.

Tags: , , ,

Leave a Reply