Katawa Shoujo – ou comment du pire peut sortir le meilleur

(non non, je ne vais pas parler que de visual novels, d’autres sujets viendront par la suite)

J’ai choisi un titre qui est peut-être un peu provocateur, je dois l’admettre.

L’histoire de ce visual novel commence au tout début de l’année 2007, sur une sorte de forum anglophone surnommé « la déchetterie du net » (je préfère ne pas trop m’étendre dessus).

Une personne y poste une image tirée d’un manga amateur. Cette image représente cinq filles handicapées faisant partie d’une même école, avec une description sommaire de leurs personnalités et de leurs handicaps.

Une longue discussion commence sur ce forum, les participants trouvant qu’il est dommage de ne pratiquement jamais voir évoqué dans les mangas, animes, et autres pans de la culture japonaise actuelle, le thème du handicap.

Les participants à cette discussion eurent alors l’idée de créer une œuvre mettant en scène les filles du dessin créé par le mangaka amateur.

Le choix du support se porta sur le visual novel.

Dans cette histoire, on incarne un jeune homme, qui après un accident cardiaque, apprend, peu enchanté, qu’il devra prendre des médicaments toute sa vie, et qu’il va devoir poursuivre ses études dans un lycée spécialisé pour les élèves handicapés.

Arrivé sur place, il se rend compte que les élèves y résidant sont des gens intelligents, intéressants, et que les filles sont charmantes.

Le but du « jeu » est de vivre la vie de ce personnage, éventuellement ses futures amours.

En fonction des choix fait lors des dialogues dans le jeu, le personnage va finir avec l’une ou l’autre des filles.

Je passe à la présentation des personnages (cliquez sur les images pour les agrandir)

Shizune

Shizune est sourde-muette. Elle est déléguée de classe. Elle a une personnalité de leader, elle est manipulatrice, obstinée, mais aussi quelqu’un de juste.

Misha

Misha ne présente pas de handicap visible, si ce n’est dans sa personnalité. Elle ne peut pas s’empêcher de rire et de parler très fort. Elle sert d’interprète à Shizune.

Lilly

Lilly est aveugle de naissance. Elle est calme, posée, et souriante. Elle est déléguée d’une autre classe.

Hanako

Hanako souffre de brulures au visage et sur une moitié de son corps. Elle est d’une timidité maladive, et ne fait confiance qu’à Lilly.

Emi

Emi a été amputée des jambes, malgré ça, c’est une fille joyeuse, optimiste et rieuse. Elle fait partie d’une équipe de handisport, plus précisément de course par équipe.

Rin

Rin est né sans bras. Elle fait partie du club d’art du lycée, où elle dessine et peint avec l’aide de ses pieds et de sa bouche. Elle se perd souvent dans ses pensées abstraites sur les hommes, l’univers, l’art et d’autres sujets. Elle et Emi sont de très bonnes amies.

Kenji

Kenji, votre voisin de la chambre d’en face, est pratiquement aveugle. Il est également paranoïaque et croit dur comme fer au grand complot féministe.

La démo du jeu est disponible en téléchargement gratuitement et légalement (tout comme le futur jeu complet) sur le site des auteurs, pour Windows, Mac et Linux. (Emi et un personnage mineur, Yuuko, auront leurs apparences retravaillées dans la version définitive) Mise à jour du 15 mai 2010 : Dans la dernière version de la démo, (la v3) ces deux personnages ont déjà leurs nouvelles apparences.

http://www.katawa-shoujo.com

Cette démo ne se déroule que durant la première semaine de l’histoire, et est pour l’instant, disponible en anglais, italien, et chinois.

La traduction française est en cours par l’équipe « Kawa soft », qui a déjà admirablement traduit le visual novel « Narcissu », et a à l’heure où j’écris, deux autres projets dans leurs plans.

http://www.kawasoft.fr

Attention, si la démo ne contient aucun contenu « adulte », il n’en sera pas de même pour le futur jeu complet (bien qu’une option permettra de désactiver ces scènes).

Je parlerai des controverses à propos de ce jeu dans l’article suivant, cet article-ci se veut uniquement descriptif.

Tags:

Leave a Reply